Le fondement de l'unicité et ce en quoi il convient véritablement de
croire, est de dire : « Je crois en Allah, ses anges, ses livres, ses
envoyés, la résurrection après la mort, la prédestination avec son bien
et son mal provenant d'Allah, les comptes, la balance, le paradis et le
feu. Tout cela est une vérité. ».
Allah, (qu'il soit exalté) est Un, non pas par le nombre, mais par le
fait qu'il n'a point d'associé. « Dis : Lui, c'est Allah l'un *Allah,
le seul à être imploré * n'engendre pas et n'a pas été engendré * il
n'y a rien qui lui soit égal. ».Rien parmi ses créatures ne lui
ressemble et il ne ressemble à rien qui ne soit parmi ses créatures. Il
a toujours possédé ses noms et ses attributs relatifs à lui-même et à
ses actes. Quant aux attributs relatifs à lui-même, ce sont : La vie,
le pouvoir, la science, la parole, l'ouïe, la vue et la volonté. Les
attributs relatifs à ses actes sont : La création, l'attribution des
bienfaits, la formation, la novation, la conception, ainsi que d'autres
attributs relatifs à l'acte.
Il a toujours possédé et possédera toujours ses noms et ses attributs.
Aucun nom ou attribut ne lui est nouvellement apparut. Il a toujours
été savant par sa science et la science est un attribut éternel sans
commencement. Il a toujours été puissant par sa puissance, et la
puissance est un attribut éternel sans commencement. Il a toujours été
locuteur par sa parole et la parole est un attribut éternel sans
commencement.
Il a toujours été créateur par la création, et la création est un attribut éternel sans commencement.
Il est l'actant par l'action et l'action est un attribut éternel sans
commencement. L'actant c'est Allah (qu'il soit exalté) et l'action est
son attribut éternel sans commencement. Le résultat de l'action est une
créature. L'acte d'Allah n'est pas créé.
Ses attributs éternels sans commencement sont intemporels et incréés.
Celui qui affirme qu'ils sont crées ou temporels, ou reste perplexe et
sceptique à leurs sujets, a mécru en Allah (qu'il soit exalté).
Le Coran, dans les livres il est écrit, dans les coeurs il est
mémorisé, sur les langues il est récité, et sur le Prophète (prière et
salut) il est descendu. Notre prononciation du Coran est créée. Notre
écriture et notre récitation du Coran sont créées. Le Coran, lui, est
incréé.
Tout ce que Allah a mentionné dans le Coran, au sujet de Moïse (Moussa)
et d'autres prophètes que lui, au sujet de Pharaon, d'Iblîs (Satan),
tout cela n'est autre que la parole d'Allah informant à leurs propos.
La parole d'Allah (qu'il soit exalté) est incréée, la parole de Moïse
et celle d'autres créatures est créée. Le Coran est la parole d'Allah
et elle est éternelle, mais pas leur parole. Moïse a entendu la parole
d'Allah (qu'il soit exalté). Allah dit : « Allah s'est véritablement
adressé à Moïse par la parole ».
Allah était locuteur avant même d'avoir parlé à Moïse. Allah a toujours
été créateur, alors qu'il n'avait pas créé les créatures. « Il n'y a
rien qui lui soit semblable. Il est l'entendant, le voyant. »
Lorsque Allah a parlé à Moïse, il s'adressa à lui par la parole qui est
pour lui un attribut éternel sans commencement. Tous ses attributs sont
différents de ceux des créatures. Il sait, mais pas selon notre
science. Il peut, mais pas selon notre pouvoir. Il voit, mais pas selon
notre vue. Il entend, mais pas selon notre ouïe. Il parle, mais pas
selon notre parole. Nous, nous parlons avec des organes et des sons .
Allah (qu'il soit exalté) parle sans organe et sans sons. Les sons sont
créés. La parole d'Allah (qu'il soit exalté) est incréée.
Il est une entité incomparable aux autres entités. Entité signifie son affirmation sans corps, ni substance et sans accident .
Il n'a pas de limite, ni de contraire, ni de semblable, ni de pareil.
Il possède une main, un visage et une essence. Tout ce que Allah a
mentionné dans le Coran à propos du visage, de la main, de l'essence,
ce sont pour lui des attributs dont le comment est ignoré .
On ne doit pas dire que sa main est son pouvoir ou son bienfait, car
cela annule son attribut dont le comment est ignoré. Sa colère et sa
satisfaction sont deux des attributs dont le comment est ignoré.
Allah a créé les choses sans rien. De toute éternité, Allah avait
connaissance des choses, avant même de les créer. C'est lui qui a
déterminé les choses et qui les a décrétées. Il n'y a rien qui puisse y
avoir dans ce monde et dans la vie dernière, sans sa volonté, sa
science, son arrêté, son pouvoir. Il les inscrivit sur la table gardée.
Cependant, il les inscrivit par description, non pas par arrêté. Le
décret, la prédestination et la volonté sont ses attributs éternels
sans commencement dont le comment est ignoré.
Allah a connaissance de ce qui est inexistant dans son état
d'inexistence. Il sait comment sera ce qui est inexistant lorsqu'il lui
donnera l'existence. Allah a connaissance de l'existant dans son état
d'inexistence, et il sait comment sera sa disparition.
Allah (qu'il soit exalté) a connaissance de celui qui est debout dans
sa position debout, et s'il s'assoie, Il sait qu'il est assis dans sa
position assise sans que Sa connaissance en soit modifiée, ou que ne
Lui vienne la connaissance.
Cependant, la modification et les différentes situations se produisent dans les créatures.
Il a conçu les créatures exemptées de toute forme d'impiété et [de
toute lumière] de la foi, puis il s'adressa à eux par des commandements
et des interdits. A mécru celui qui a mécru par ses actes, son
reniement, son désaveu et son abandon par Allah (qu'il soit exalté). A
cru celui qui a cru par son acte, son aveu, sa croyance et l'assistance
et le secours d'Allah (qu'il soit exalté).
Il a extrait d'Adam, sa descendance sous la forme d'atomes . Il en fit
des êtres doués de raison. Il s'adressa à eux en leur dictant ses
commandements et ses interdits. Ils attestèrent sa seigneurie. Ceci
était de leur part de la foi. Ils naissent dans cette prédisposition
naturelle. Celui qui mécroit après cela, c'est qu'il a subit un
changement et une modification. Celui qui a foi et qui l'atteste, cela
se maintiendra fermement et perdurera .
Il n'impose à aucune de ses créatures la mécréance ou la foi. Il ne les
créa ni croyant, ni mécréant, mais il les créa en tant que sujets . La
foi et la mécréance sont les actes des serviteurs. Allah (qu'il soit
exalté) a connaissance de celui qui mécroit dans l'état de mécréance et
lorsqu'il croit après cela, Il sait qu'il est croyant dans l'état de sa
foi, sans que Sa connaissance ou Son attribut en soient changés.
L'ensemble des actes des serviteurs, que ce soit des mouvements, ou
l'absence de mouvements, sont en réalité leurs acquis. Allah (qu'il
soit exalté) les a créés et sont l'objet de sa volonté (universelle),
sa science, son arrêté et sa prédestination.
Tous les actes d'obéissance répondent au commandement d'Allah (qu'il
soit exalté), à son amour, son agrément, sa science, sa volonté, son
arrêté et sa prédestination.
Les actes de désobéissance répondent tous à sa science, son arrêté, sa
prédestination et sa volonté, non pas à son amour, son agrément ou son
commandement .
Les prophètes (prière et salut) sont tous exemptés des petits et grands
péchés, de la mécréance et des actes de vilenies. Il y eut pour
certains d'entre-eux des erreurs et des fautes d'inadvertance .
Muhammad est le Messager d'Allah (prière et salut), son Prophète, son
serviteur son envoyé et son élu. Il n'a pas adoré de statue. Il n'a
jamais donné d'associé à Allah (qu'il soit exalté) ne serait-ce le
temps d'un clin d'oeil. Il n'a jamais commis de péché mineur, ni de
péché majeur.
Le meilleur des êtres après le Messager d'Allah (qu'il soit exalté),
c'est Abû Bakr as-Siddîq, ensuite `Umar bn al-Khattab, ensuite 'Uthman
bn 'Affan, ensuite 'Ali Ibn Abî Tâlib, que la satisfaction d'Allah soit
sur eux tous. Ils se sont maintenus dans la vérité. Nous les aimons
tous. Nous ne mentionnons les Compagnons qu'en bien.
Nous n'excommunions pas un musulman pour un quelconque péché, si grand
soit-il, tant qu'il ne le déclare pas licite. Nous ne pouvons lui
retirer le nom de la foi. Nous l'appelons réellement croyant. Il est
permis qu'il soit croyant licencieux et non mécréant.
La madéfaction est une sunna . Les veillées en prière durant le mois de
Ramadan sont une sunna. La prière derrière tout être pieux ou dissolu
parmi les croyants est permise.
Nous n'affirmons pas que le péché n'affecte point le croyant, qu'il
n'entrera pas au paradis et qu'il y séjournera éternellement, même s'il
est dissolu, après avoir quitté ce monde croyant. Nous n'affirmons pas
que nos bonnes oeuvres sont acceptées, ni nos mauvaises oeuvres
absoutes, tel le dire des murdjites. Cependant, nous attestons que
celui qui accomplit une bonne action selon les conditions [requises],
dépourvue de tout acte [extérieur] défectueux et malsain et d'acte
[intérieur] dévalorisant, s'il ne l'annule pas avant de quitter ce
monde, Allah ne la négligera pas, bien plus, il l'acceptera et le
récompensera selon celle-ci.
Toute mauvaise action, autre que l'associationnisme et la mécréance
dont l'auteur ne s'en est pas repenti, puis meurs croyant, celui ci
demeure sous la volonté d'Allah. S'il le veut, il le châtie, et s'il le
veut, il lui pardonne sans jamais le châtier par le feu. Lorsque
l'hypocrisie s'opère dans l'un des actes, elle annule la récompense. Il
en est ainsi pour l'émerveillement [de soi].
Les signes miraculeux des prophètes et les prodiges des saints sont une
vérité. Quant à ceux qui concernent ses ennemis comme Iblîs, Pharaon,
l'Antéchrist, ce qui est rapporté dans les hadiths sur ce qu'il eut eu
et ce qu'il y aura, nous ne les appelons pas signes miraculeux ou
prodiges, mais nous les appelons : satisfaction de leurs besoins. C'est
ainsi parce que Allah (qu'il soit exalté) répond au besoin de ses
ennemis en les menant graduellement vers leur perte. Ils s'illusionnent
et multiplient la désobéissance et l'infidélité et tout cela est
admissible et possible .
Allah était créateur avant de créer, pourvoyeur avant de pourvoir.
Allah (qu'il soit exalté) sera vu dans l'autre monde. Les croyants le
verront alors qu'ils seront au paradis, sans assimilation et sans
connaître le comment. Il n'y aura pas de distance entre Lui et Sa
création.
La foi des êtres du ciel et de la terre n'augmente pas et ne diminue
pas . La foi est une affirmation et une attestation . Les croyants sont
égaux dans la foi et l'unicité . Ils se surpassent dans les actions.
L'islam, c'est la soumission et la subordination aux commandements
d'Allah (qu'il soit exalté). Il y a au niveau de la langue, une
distinction entre la foi et l'islam. Cependant, il n'y a pas de foi
sans islam. Il ne peut y avoir un islam sans foi. Ils sont comme le dos
avec le ventre. La religion (din) est un nom qui s'applique à la foi, à
l'islam et à toutes les institutions.
Nous connaissons Allah d'une réelle connaissance, tel qu'il s'est
décrit. Personne ne peut adorer Allah l' exalté comme il est digne
d'être réellement adoré . Mais il est adoré selon son commandement tel
qu'il l'a ordonné.
Les croyants sont égaux dans la connaissance, la certitude, la
confiance, l'amour, la satisfaction, la, crainte, l'espoir et la foi.
Ils se surpassent dans tout autre chose que la foi et dans tout cela .
Allah (qu'il soit exalté) fait grâce et justice à ses serviteurs. Il
peut accorder une rétribution bien plus importante que ce que mérite le
serviteur. Il peut punir pour un péché par justice de sa part. Il peut
absoudre par grâce de sa part.
L'intercession des prophètes (prière et salut), l'intercession de notre
prophète (prière et salut) pour les croyants pécheurs et pour les
auteurs de grands péchés, sont une vérité.
La pesée des actes avec la balance, le jour du jugement est une vérité.
Le reglement des comptes, le jour du jugement, entre ceux qui se sont
querellés est une vérité. S'ils ne possèdent pas de-bonnes actions,
leur imposer de mauvaises actions est admissible et véridique.
Le bassin Hawd du Prophète (sallallâhou aleyhi wa sallâm) est une vérité.
Le paradis et l'enfer sont aujourd'hui deux créatures qui ne
disparaîtront jamais. Le châtiment et la rétribution d'Allah ne
disparaîtront jamais.
Allah (qu'il soit exalté) guide qui il veut par grâce de sa part. Il
égare qui il veut par justice de sa part. Son égarement est son
abandon. L'abandon est de ne pas assister le serviteur dans ce qu'il
agrée de sa part et c'est une justice de sa part. Il en est ainsi pour
la punition du serviteur abandonné dans son acte de désobéissance.
Nous n'affirmons pas que Satan dépouille le serviteur de sa foi par
force ni contrainte. Mais nous affirmons que le serviteur néglige sa
foi. Lorsqu'il la délaisse à ce moment là, Satan la lui dérobe.
L'interrogatoire de Munkir et Nakir dans la tombe est une vérité. Le
retour de l'âme dans le corps est une vérité. Le rétrécissement de la
tombe est une vérité. Le châtiment de la tombe est une vérité, destiné
à l'ensemble des mécréants et à certains musulmans.
Tout ce qui a été mentionné par les savants en persan sur les attributs
d'Allah l'exalté, bien que ses noms soient transcendants et ses
attributs sublimes, cela est admissible, excepté la main en persan. Il
est permis de dire : « Burwa khada » sans assimilation et sans en
aborder le comment.
La proximité et l'éloignement d'Allah (l'exalté) ne concernent pas
l'aspect long ou court d'une distance, mais cela signifie [être proche]
par amour et [éloigné] par mépris. Cela dit, le fidèle est proche de
lui, dont le comment est ignoré. La proximité, l'éloignement et
l'approche n'auront lieu que pour celui qui a demandé le salut
(d'Allah).
De même, le comment de son voisinage et son stationnement devant lui est ignoré.
Le Coran a été descendu sur le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa
sallâm) et il est dans les livres, écrit. Les versets du Coran sont,
quant au propos du discours, tous égaux dans l'excellence et
l'importance, si ce n'est que pour certains, il y a un mérite dans le
rappel et une exaltation pour celui qui est cité [dans le verset].
C'est le cas pour le verset « al-kursi », car celui qui y est
mentionné, c'est la majesté et la grandeur d'Allah et de son attribut.
Ce sont deux mérites qui sont réunis : Le mérite du rappel et le mérite
de celui dont on fait mention.
Dans le portrait des mécréants, il y a seulement le mérite du rappel.
Il n'y a pas en celui dont on fait mention (qui sont les mécréants), de
mérite.
De même que les noms et attributs [d'Allah] sont tous égaux dans le mérite et la grandeur. Il n'y a pas d'inégalité entre-eux.
Le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) est mort dans la foi. Son oncle paternel Abû Talib est mort incrédule.
Qâsim, Tâhir et Ibrahim étaient les fils du Messager d'Allah. Fâtima,
Ruqayya, Zaynab et 'Um Kulthûm étaient toutes des filles du Messager
d'Allah (prière et salut) qu'il agrée.
Lorsqu'un point délicat relatif à l'unicité [divine] apparaît confie à
l'homme, il lui faut avoir foi [de manière générale] en ce qui est
juste auprès d'Allah (l'exalté) et ce, jusqu'à ce qu'il rencontre un
savant à qui il demande [de l'éclaircir]. Il ne peut retarder le fait
de s'informer et n'est pas excusable sur le fait d'y renoncer. Il peut
être traité d'hérétique s'il y renonce [completement].
Le propos sur l'ascension du Prophète (paix et bénédiction) est une vérité. Celu qui le rejette est un égaré et un innovateur.
L'apparition de l'Antéchrist, Gog et Magog, le levé du soleil du coté
de l'occident, la descente de Jésus fils de Marie (sur lui le salut) du
ciel et tous les signes du jour du jugement d'après les textes
(hadiths) authentiques sont vrais et réels.
Allah guide celui qu'il veut dans la voie droite.
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